languageالعربية

Afghanistan : Recul de l’opium, essor des drogues de synthèse

La culture de l’opium a reculé de 20% en Afghanistan en 2025, selon un rapport publié ce jeudi par l’ONU. Le pays, autrefois premier producteur mondial, ne consacre plus que 10 200 hectares à cette culture, contre 232 000 avant son interdiction par les talibans en 2022.

L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) estime la production à 296 tonnes en 2024, derrière la Birmanie. Les revenus des producteurs ont chuté de moitié, à 134 millions de dollars, malgré un prix du pavot encore cinq fois supérieur à celui d’avant l’interdiction.

L’organisation souligne toutefois que de nombreux agriculteurs, privés de ressources et frappés par la sécheresse, peinent à se reconvertir. Parallèlement, l’ONUDC alerte sur l’essor rapide des drogues de synthèse, notamment de méthamphétamine, dont les saisies ont augmenté de 50%, fin 2024.